Séjour sur mesure
Centre-Val de Loire
Centre-Val de Loire
La Région Centre Val de Loire est située dans le quart nord-ouest du territoire, au centre de la
France.
Composée de six départements s'étendant du bassin parisien aux premiers contreforts du
Massif Central, cette région est traversée d'Est en Ouest par la Loire.
Cette région réputée par ses châteaux emblématiques est parsemée de jardins plus beaux les
uns que les autres. Les châteaux de la Loire montrent l’exemple avec leurs parcs paysagers,
leurs étonnants potagers et leurs pièces d’eau. Le château de Cheverny et le château de
Villandry en sont de parfaits exemples.
Tandis que certains vous ouvrent les portes de leurs serres tropicales où poussent cactées et
orchidées, d’autres vous réservent une promenade zen, à l’image du Parc oriental de Maulévrier.
hébergements
La vallée de la Loire, de Nevers jusqu'à Nantes, regorge de richesses naturelles et touristiques, qu'elles soient incontournables, ou parfois même méconnues ou discrètes. Si cette région est connue pour être une région naturelle, on s'y retrouve aussi pour explorer ses villes riches en patrimoine et activités ainsi que ses plus beaux villages qui ne manquent pas de charme. Vous pourrez partir à la découverte de ce territoire riche en expériences, sur les rives du dernier fleuve sauvage d'Europe.
3 Bonnes raisons de la visiter
-
Réviser l’histoire en s’amusant
La région Centre Val de Loire offre un nombre impressionnant de châteaux à visiter . Faites un saut dans le temps en visitant le château royal d'Ambroise, le château du Clos Lucé, ou encore Chenonceau. Outre les Châteaux-de-la-Loire, la région regorge de trésors à découvrir. Ambroise en est la parfaite illustration.
-
La Sologne : une rencontre avec la nature
Surgis au détour d’une route forestière, ses petits villages typiques aux maisons de briques rouges sont autant d’étapes de charme et de haltes gourmandes, pour déguster les spécialités de ce terroir d’exception. Ces bourgs ont d’ailleurs bénéficié de la présence de Napoléon III en Sologne pour revivre. Le paysage et l’architecture de la Sologne traditionnelle sont assez caractéristiques : ici, prédomine l’utilisation de la brique, du bois et du torchis, pour élever d'élégantes demeures cosy.
-
Des véloroutes développées
Différents aménagements, tels que le réseau de véloroutes, font de la région une destination privilégiée des sportifs. La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).