Séjour sur mesure
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou PACA

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région bénéficie d'un environnement exceptionnel, entre mer et montagnes. Bordant la
méditerranée avec 900km de côte, le climat y est doux, la végétation est omniprésente. Sur les
régions littorales se succèdent les rivages bas (la Camargue et la Crau) et les hautes falaises
des calanques.
Au nord et à l’est, les régions montagneuses s’imposent. Le territoire compte 7 Parcs naturels
régionaux et trois nouveaux sont en projet. Mais sa richesse ne s’arrête pas là. 4 parcs
nationaux sont présents en PACA : Les Calanques (Bouches-du-Rhône), Port Cros (Var), Les
Écrins (Hautes-Alpes), Le Mercantour (Alpes-Maritimes), sur les 10 Parcs nationaux de France.

Nature Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quelques

hébergements

Les départements
Tout pour plaire

Bénéficiant d'un climat doux et ensoleillé tout au long de l'année, cet agréable territoire ne manque pas de sites à découvrir. Appréciée des amateurs de découvertes et de farniente, la Côte d'Azur est célèbre dans le monde entier pour ses localités réputées, ses stations balnéaires animées, ses belles plages de sable fin ou de galets, ses criques sauvages de l'Estérel, ainsi que les villages de charme... Autre destination phare de la région, la fameuse Provence, tant prisée des artistes et amateurs de vieilles pierres, rime incontestablement avec charme et douceur de vivre. Bénéficiant de la présence des Alpes, la région PACA séduit aussi les amoureux de montagne et d'activités de pleine nature, avec ses innombrables sentiers de randonnée. É Également appréciée pour sa gastronomie goûteuse et ses traditions ancestrales, la Provence- Alpes-Côte d'Azur a décidément tout pour plaire.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

3 Bonnes raisons de la visiter

  • Des espaces naturels préservés

    La région compte trois parcs nationaux : Les Ecrins, le Mercantour, Port-Cros, quatre parcs naturels régionaux : Camargue, Luberon, Queyras, Verdon et plusieurs espaces naturels préservés. Dans l'arrière-pays niçois, entre vignes, oliviers et champs de lavande, les charmantes cités de Grasse, St Paul De Vence, Eze, Peillon... fleurent bon la Provence ! Des sites remarquables sont à découvrir : les gorges rouges du Dalluis, les gorges du Cians et de la Vésubie, la haute vallée de la Roya et le Parc Naturel du Mercantour, dont la faune et la flore sont particulièrement bien protégées. Au départ de Nice, le petit train des Pignes vous mènera, entre gorges et vallées, à la découverte de villages pittoresques, jusqu'à Digne, dans les Alpes de Haute-Provence.

    Lire la suite
  • Des richesses culinaires

    La France est bien connue pour ses nombreuses spécialités culinaires et cette région méditerranéenne ensoleillée en regorge, notamment à base de poissons. Vous goûterez également la tapenade. c’est une recette provençale composée d’olives, d’ail, de câpres et de filets d’anchois qui se sert à l’apéritif et se déguste avec du pain. La célèbre bouillabaisse, incontournable spécialité Marseillaise, est un plat à base de poissons. Il s’agit d’un plat servi en deux temps : une soupe de poisson accompagnée de croûtons à l’ail, puis des poissons entiers et des pommes de terre. La soupe au pistou est composée de légumes d’été, de pâtes, de pistou (voisin du pesto) ainsi que d’un mélange d’ail, huile d’olive et basilic. Le pistou peut aussi bien être mélangé directement à la soupe avant d’être servi, ou bien être servi à part. La navette provençale est une pâtisserie que l’on mange surtout à la chandeleur. Il en existe 3 sortes, la navette classique à la fleur d‘oranger, la navette provençale et la navette de Marseille ou alors nature et sans fleur d’oranger. Il y en a pour tous les goûts.

    Lire la suite
  • Une douceur de vivre

    La région ne compte pas moins de 900 km de littoral. Avec ses côtes ensoleillées, le littoral offre un des bords de mer les plus séduisants de France. De Menton à Théoule, 132 ports de plaisance offrent aux amateurs de croisières des infrastructures de grande qualité, dans des sites de toute beauté : la rade de Villefranche, la Baie des Anges à Nice, Monaco, les golfes d'Antibes et de Cannes, face aux îles du Lérin... A partir de St Tropez, Ste Maxime, Ramatuelle, Bormes Les Mimosas sont autant d'étapes agréables et pittoresques sur la magnifique corniche des Maures pour rejoindre Hyères et ses îles, terres de rêve entre le ciel et l'eau : Porqueroles, Port Cros, l'Ile du Levant... Vous pourrez également découvrir Toulon, premier port militaire français, sa rade et ses collines, puis Aubagne. La route vous guidera vers le massif de Ste Baume, haut-lieu provençal, propice aux randonnées, ou vers Aix En Provence, la ville aux 40 fontaines, et le Parc Régional du Lubéron.

    Lire la suite

Nous contacter