Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine
Le musée présente l'histoire de la chemise et de sa fabrication, depuis le Moyen Âge où elle se cachait, jusqu'à nos jours où elle aime séduire.
Il y a 150 ans, s'ouvrait à Argenton-sur-Creuse le premier atelier de confection de chemises. Au fil des années, la ville devint un haut lieu de la chemiserie. Nous vous invitons à découvrir le travail et la vie des « chemisières » qui ont fait la renommée d'Argenton grâce à la reconstitution d'un atelier. Vous y découvrirez les différentes étapes de fabrication d'une chemise : le patronage, la coupe, le montage, le pliage... mais aussi les fêtes de Sainte Catherine, les voyages d'entreprises. De nombreuses photos d'ateliers et une vidéo complètent cet espace, témoin d'une mémoire industrielle encore présente il y a quelques années.
Le musée de la chemiserie, c'est aussi l'histoire du vêtement masculin à travers l'évolution de la chemise et de ses accessoires. Née au Moyen Age, la chemise, appelée alors « chainse », se dévoile petit à petit, laissant apparaître col et poignets. En lin, en chanvre ou en coton, blanche, unie, à rayures ou à motifs, la chemise a évolué au fil des siècles pour devenir aujourd'hui un vêtement qui se montre.